Le Centenaire de l’EMUCI célébré à Abengourou


Les fidèles méthodistes unis d’Abengourou se sont retrouvés du 29 juillet au 03 août 2014 pour célébrer le Centenaire de l’Eglise Méthodiste Unie Côte d’Ivoire (EMUCI). Retour sur cinq jours d’activités.

Procession du Centenaire de l'EMUCI à Abengourou sur la rue pricipale de la ville

Procession du Centenaire de l’EMUCI à Abengourou passant sur la rue rue principale de la ville.

Jour 1: Prière

Les activités pour marquer le Centenaire à Abengourou ont été lancées dans la soirée du mardi 29 juillet par un temps de prière sous la conduite du Très Révérend Pasteur Séraphin MOUDE, Surintendant du District et Pasteur Principal du Secteur Missionnaire d’Abengourou.

Réuni au temple méthodiste uni Jubilé d’Abengourou, les fidèles méthodistes et leurs sympathisants ont béni le Seigneur pour la grâce qu’il leur accorde d’être témoin du centenaire de son Eglise. Sur la base du texte biblique tiré du livre de 2 Chroniques 23. 12-15, chaque participant a dit une série de prières prophétiques pour combattre les œuvres sataniques qui empêchent de progresser selon les plans de Dieu.

Jour 2: Connaissance de l’Eglise Méthodiste

Jeudi 31 juillet – Au programme de la deuxième journée était un enseignement sur la connaissance de l’Eglise Méthodiste qui s’est tenue au temple Cité de Grâce d’Abengourou. Le Très Rév. Pasteur MOUDE était le conférencier. Durant plus de deux heures de temps, il a fait un exposé sur les origines et l’arrivée en Côte d’Ivoire du méthodisme ainsi que son évolution de 1914 à 2005, l’année d’investiture du Pasteur Benjamin BONI en tant que premier Bishop de la Conférence Annuelle de l’EMUCI.

Les questions des participants étaient nombreuses. A plusieurs de ces questions, des réponses ont été apportées et pour d’autre, les réponses se trouvaient dans la deuxième partie de l’enseignement qui a eu lieu le troisième jour.

Jour 3: Connaissance de L’Eglise Méthodiste suite et fin.

Le vendredi 1er août au temple Jubilé, le panel était plus large. Aux côtés du Très Rév. MOUDE étaient présents le Rév. Pasteur Franck BRAHOUA du Secteur missionnaire de Niablé et les Pasteurs AKE Christophe et Frédéric KOUADIO des Secteurs missionnaires de Tanda et Bettié respectivement.

Le panel de conférenciers sur la connaissance l'EMUCI au temple Jubilé.

Le panel de conférenciers sur la connaissance l’EMUCI au temple Jubilé.

C’est au Pasteur AKE qu’est revenu l’honneur d’exposer sur la deuxième partie de l’enseignement qui avait débuté la veille. Au bout d’une heure (et plus), il a fait le récit de l’histoire de l’Eglise méthodiste en Côte d’Ivoire tout en apportant des éléments pour éclairer les participants sur la dissidence.

Tous les Pasteurs sont intervenus pour répondre aux préoccupations des participants.

Il est ressorti de cette sérié de rencontres et d’échanges qu’il faut qu’il y ait plus de communication entre les responsables de l’Eglise au sommet et les membres à la base.


L’enseignement sur l’histoire de l’Eglise méthodiste en Côte d’Ivoire a été enregistré sur un disque compact (CD) audio. Il coûte 1.000 Fcfa.
Contactez-nous pour commander votre exemplaire.

Jour 4: Réjouissance pour louer Dieu

Le samedi 02 août, les membres de l’EMUCI et leurs sympathisants se sont retrouvés au temple Cité de Grâce de 16H à 19H 30mn à un concert pour louer l’Eternel par le chant et la danse.

Les chorales liturgiques de la Cité de Grâce et de Jubilé, ainsi que la chorale des « mamans » de la cathédrale Ste. Thérèse de l’enfant Jésus d’Abengourou ont chanté pour la gloire de l’Eternel tout en faisant danser l’assistance. La prestation de la chorale de l’église catholique a été très appréciée.

Vue partielle de la chorale de Cité de Grâce d'Adengourou

Vue partielle de la chorale de Cité de Grâce d’Adengourou

Jour 5: Procession et Culte de reconnaissance

Deux temps forts ont marqués la journée du dimanche 03 août – Journée de la Louange Méthodiste.

Plusieurs fidèles vêtus de l’uniforme du Centenaire ont défilé sur une distance d’environ 2 Km de 8H à 9H. Partie du lieu dit « Château » La procession était animée par la fanfare jusqu’à son arrivée au temple de la Cité de Grâce. On pouvait lire sur deux banderoles le thème du Centenaire: « En pleine eau, avec Jésus-Christ, l’Espérance du monde. »


Ci-dessous, le parcours de la procession


Des hommes, des femmes et des enfants sont sortis de leurs domiciles, commerces et autres activités pour se réjouir avec la communauté méthodiste unie en fête.

Le deuxième temps fort du dimanche 03 août était le culte de reconnaissance à l’Eternel pour les 100 ans de l’EMUCI. Le culte s’est déroulé au temple Cité de Grâce. Le Pasteur AKE Christophe a prêché sur le thème du Centenaire.

Ce culte était pour le couple YOMAN Joseph et Solange l’occasion de rendre grâce à l’Eternel pour la bénédiction nuptiale de leur mariage. Une bénédiction qui avait eu lieu le juillet 2014 à Abidjan, dans le cadre du mariage collectif du Centenaire de l’EMUCI.

Appel à la mobilisation

Avant de clore la semaine d’activités, le Très Rév. MOUDE a lancé un appel à la mobilisation pour que le district soit significativement représenté au stade Félix Houphouët-Boigny le 17 août 2014, pour vivre le grand culte célébration du Centenaire.

Un convoi est organisé pour acheminer à Abidjan les membres de l’Eglise venant des autres secteurs missionnaires du District.


Suivez ce site pour être informé de la parution de la vidéo souvenir du Centenaire à Abengourou.
Cliquez ici pour vous inscrire sur a la liste de diffusion maintenant.

Publié dans Actualité, Centenaire Tagués avec : ,

Laisser un commentaire


Catchable fatal error: Argument 1 passed to wp_review_exclude_review_comments() must be an instance of WP_Comment_Query, instance of Decent_Comment given in /home/uulosl/public_html/lemissionnaire.org/wp-content/plugins/wp-review/includes/functions.php on line 471