Des moniteurs formés pour mieux encadrer les enfants de l’École du dimanche

Digital image

Les moniteurs du District Missionnaire d’Abengourou avec le Pasteur DEGNI Jérôme après la formation le 16 février 2013 au CAFOP d’Abengourou

Suite à la convocation de M. DIBY Noël, Président de l’Organisation des Moniteurs de District, ils étaient vingt-deux (22) moniteurs à prendre part au séminaire de formation qui s’est tenu du 14 au 16 Février 2013 au Centre d’Animation et de formation pédagogique (CAFOP) d’Abengourou. Venus acquérir et renforcer leurs capacités d’encadreurs des enfants, ils ont appris à faire comprendre une leçon aux enfants tout en respectant la liturgie; comment captiver l’esprit des enfants pour qu’ils soient attentifs lors d’une leçon; et comment prier avec les enfants entre autres sujets qui ont été traités lors de ce séminaire de formation sous la direction du Révérend pasteur DEGNI Jérôme, en charge du Département national de l’École du dimanche à la Conférence Annuelle de l’Église Méthodiste Unie Côte d’Ivoire (EMUCI).

La formation « m’a permis de développer mes aptitudes d’enseignant » affirme le frère Léon, moniteur depuis 10 ans à l’église méthodiste unie d’Aniassué qui a participé pour la première fois à ce genre de formation.

Pour la sœur Anne-Marie de l’église méthodiste unie de la Cité de Grâce d’Abengourou, elle a retenu que « le moniteur doit aimer les enfants et être un modèle pour eux. »

Quant à la sœur Rosalie, unique monitrice de la paroisse méthodiste unie de Zaranou, elle « aimerais que ce genre de rencontre soit organisée chaque mois. » Devenue monitrice du fait de l’absence régulière de sa monitrice lorsqu’elle était une enfant, avant d’atteindre l’adolescence, Rosalie a appris à encadrer les enfants sur le tas à Abidjan. Parfois elle a besoin d’un simple tam-tam pour encadrer les enfants de son église locale lors des séances de l’École du dimanche qui se tiennent à l’ombre des arbres dans la cour. En saison des pluies, il n’y a pratiquement pas d’École de dimanche.

Il y avait aussi de nouveaux moniteurs. C’est le cas de la sœur Tania et du frère Moise de l’église méthodiste unie Jubilé d’Abengourou, moniteur respectivement depuis septembre et décembre 2012. Pour Moïse, cette formation était l’occasion d’apprendre à « amener les enfants à connaitre Jésus-Christ dès leurs jeunes âges. »

M. N’ZI Christophe, chargé de la formation au Département de l’École du dimanche à l’EMUCI a apprécié les efforts consentis par les moniteurs venus des différentes églises locales du District pour renforcer leurs aptitudes. Il a noté qu’un examen des moniteurs aura lieu durant l’année 2013 en vue de les titulariser et ils recevront un diplôme reconnu par l’Église Méthodiste Unie (EMU) à travers le monde.

Le pasteur DEGNI Jérôme a profité de ce passage à Abengourou pour rencontrer des membres du Conseil des laïcs du District afin de les exhorter à intégrer et budgétiser les activités impliquant les enfants et le travail qui se fait pour les enfants au même titre que d’autres organisations qui constituent le Conseil des laïcs à savoir l’Union féminine et l’Organisation des jeunes, par exemple.

De gauche à droite : Le Pasteur Franck BRAHOUA, Aumônier des moniteurs du District, le Pasteur Jérôme DEGNI et M. Jean Vallès Tanoh, Président des laïcs du District Missionnaire d'Abengourou

De gauche à droite : Le Pasteur Franck BRAHOUA, Aumônier des moniteurs du District, le Pasteur Jérôme DEGNI et M. Jean Vallès Tanoh, Président des laïcs du District Missionnaire d’Abengourou

« Il n’existe pas une organisation des enfants en tant que structure » a noté le pasteur Jérôme lors de sa rencontre avec des membres du Conseil des laïcs du District. Il a toutefois loué les efforts faits pour organiser des activités classiques notamment le programme Arbre de Noël qui est généralement organisé individuellement par les églises locales. Le président des Laïcs du District, M. Jean Vallès Tanoh a indiqué avoir pris bonne note du message du Pasteur le rassurant qu’à la prochaine assemblée des laïcs du District, ses recommandations et conseils seront partagés avec tous les laïcs. Le pasteur Jérôme a également exhorté le District d’Abengourou à prévoir la mise en œuvre du programme Enfant pour enfant, qui est une activité d’évangélisation des enfants par les enfants.

Publié dans Ecole du dimanche, Recent Tagués avec : ,

Laisser un commentaire


Catchable fatal error: Argument 1 passed to wp_review_exclude_review_comments() must be an instance of WP_Comment_Query, instance of Decent_Comment given in /home/uulosl/public_html/lemissionnaire.org/wp-content/plugins/wp-review/includes/functions.php on line 471