Discours du Président National des Laïcs de l’EMUCI à l’occasion du Lancement du Fonds d’Equipements

Ce discours a été prononcé le dimanche 6 avril 2014 au temple méthodiste uni « Canaan » de Cocody-Angré à Abidjan.

Prof. Louis ABOUA, Président National des Laïcs de l’EMUCI Photo: I. Broune

Prof. Louis ABOUA, Président National des Laïcs de l’EMUCI Photo: I. Broune

Éminence Bishop Benjamin Boni, Président de la Conférence Annuelle de l’Eglise Méthodiste Unie – Côte d’Ivoire,

Excellence Isaac Bodjé, Secrétaire de la Conférence,

Très Révérends Pasteurs,

Révérends Pasteurs,

Distingués présidents des institutions de la Conférence,

Distingués présidents laïcs des Districts et des églises locales,

Honorables invités,

Bien-aimés dans le Seigneur,

Shalom ! Que la paix de Dieu qui nous a appelés des ténèbres à son admirable lumière soit sur chacun de nous.

Nous vous remercions d’honorer de votre présence le culte de lancement du Fonds d’Equipements de l’Eglise Méthodiste Unie – Côte d’Ivoire.

Ce fonds est l’une des composantes majeures du plan d’actions du quadriennat 2013-2016 dont nous voudrions rappeler ici les grands axes :

  • Le 1er est de renforcer les capacités des laïcs dans les domaines de la connaissance de l’Eglise, du leadership et de la bonne gouvernance,
  • Le 2nd est de renforcer l’implication des professionnels laïques dans les secteurs d’activités de l’Eglise,
  • Le 3ème est d’accentuer la mobilisation des ressources financières et logistiques pour promouvoir le développement de l’Eglise,
  • Le 4ème, et non le moindre, est de contribuer au renforcement du positionnement de l’Eglise Méthodiste Unie-Côte d’Ivoire aux plans national et international.

Il va sans dire que l’atteinte de ces objectifs passe par une bonne stratégie de mobilisation et de gestion des ressources financières.

De la bonne écoute des besoins des laïcs est donc né le Fonds d’équipements en lieu et place de la Carte du Bâtisseur.

Cette idée a reçu l’appui de la Conférence extraordinaire du 18 Décembre 2013 qui a pris une résolution portant création du Fonds d’équipements et qui a décidé que le 1er dimanche du mois d’Avril de chaque année y soit consacré. Avec cette onction, c’est une nouvelle étape dans la feuille de route que nous avons tous adoptée. C’est un nouveau pas dans le développement de notre Eglise.

 

Avant ce Fonds, la mobilisation des ressources du Mouvement National des Laïcs se faisait essentiellement par la Carte du Bâtisseur. Cette carte a connu un grand succès, mais s’adressait exclusivement aux laïcs.

Nous voudrions, ainsi exprimer toute mon admiration, pour le travail abattu, aux past-présidents Jean Yoou et Emmanuel Ackah d’avoir pu porter ce projet en dépit des difficultés qui étaient les leurs.

Le Fonds d’Equipements est ouvert à tous ceux et celles qui aiment leur Eglise y compris les Pasteurs et les sympathisants. Il vise à mobiliser les ressources par District selon un quota qui vous a été communiqué.

En plus du fonctionnement du Mouvement des Laïcs, l’objectif est de permettre chaque année à la Conférence de satisfaire un besoin spécifique.

Pour 2014, notre objectif majeur est de doter la Conférence d’un car qui sera utilisé pour faciliter le transport de nos visiteurs de marque à l’occasion du culte du Centenaire qui aura lieu le 17 Août 2014 au Stade Félix Houphouët-Boigny.

Chers frères et sœurs Méthodistes,

Nul doute que vous trouverez en ce Fonds une solution adaptée au déficit en équipements de notre Eglise et que vous-y apporterez tout le soutien nécessaire pour sa réussite.

Nous voudrions, encore une fois, vous dire merci pour votre confiance renouvelée et votre accompagnement pour la réalisation des objectifs assignés au laïcat.

A Dieu soit la gloire ! Amen

Publié dans Actualité, Laïcat Tagués avec :

Laisser un commentaire


Catchable fatal error: Argument 1 passed to wp_review_exclude_review_comments() must be an instance of WP_Comment_Query, instance of Decent_Comment given in /home/uulosl/public_html/lemissionnaire.org/wp-content/plugins/wp-review/includes/functions.php on line 471