Les Chrétiens formés pour de meilleures relations parents-enfants


« Instruit l’enfant selon la voie qu’il doit suivre, et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. » Proverbe 22 : 6.

C’est sur la base de ce texte biblique tiré du Nouveau Testament qu’a eu lieu du 16 au 18 octobre 2014, un enseignement sur le thème « Les Relations Parents-Enfants » au temple méthodiste uni « Jubile » d’Abengourou.

L’enseignement était conduit par le Pasteur Awomon Bertin, Directeur National de la Ligue pour la Lecture de la Bible Côte d’Ivoire (LLB-CI) et spécialiste en Conseil conjugal. A l’ouverture et à la fin du temps d’enseignement, il s’est réjoui de cette opportunité qui lui était offerte pour partager ce que Dieu lui a mis à cœur afin de « promouvoir l’harmonie dans les familles » d’Abengourou.

"Le foyer est la première école maternelle de l'enfant" - Pasteur Awomon Bertin, lors de la première soirée de l’enseignent.

« Le foyer est la première école maternelle de l’enfant » – Pasteur Awomon Bertin, lors de la première soirée de l’enseignent.

 

L’enseignement était conjointement organisé par l’Union des Femmes Méthodistes Unies, le Mouvement de Réveille Méthodiste et le Département de l’Education Familiale (COMEFA) de l’EMU Jubilé Abengourou. Pour Mme N’Gbanan Marie, la Présidente de l’Union des femmes méthodistes unies de la communauté hôte, l’enseignement avait pour objectif de « promouvoir l’amour, l’entente et la réconciliation dans les familles. » Pour Mme Kouassi Jocelyne, Responsable du COMEFA local,  et Mme  Tuéché Martine il s’agit aussi de susciter des familles de disciples de Jésus-Christ, assidue dans la prière, la lecture et la méditation de la Parole de Dieu.

Les participants à cet enseignement sont venus des quatre coins de la ville. C’était des parents, des enfants, des jeunes adultes et des adolescents, curieux de savoir comment faire pour avoir une vie paisible et harmonieuse en famille.

La participation était libre, gratuite et ouverte à tous. Certains participants sont venus de l’EMU « Cité de Grace » d’Abengourou et d’autre, venus de diverses communautés chrétiennes, répondant aux invitations qui avaient été lancés à travers les ondes de la radio Fréquence Vie Abengourou.

Le Pasteur Awomon, donnant des conseils avant de prier pour les enfants avec le soutien des parents

Le Pasteur Awomon, donnant des conseils avant de prier pour les enfants avec le soutien des parents

 

« Le foyer est la première école maternelle de l’enfant » a déclaré le Pasteur Awomon, parlant du plaisir que doivent avoir les parents en prenant leurs responsabilités de façonner la personnalité de leurs progénitures en bas-âges.

Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ, …

Ce texte tiré du livre d’Éphésiens 6 : 1 à 5 a servi d’appui pour exhorter les parents, les enfants et les servant(e)s à vivre en harmonie pour plaire à Dieu, rappelant que chacun a des privilèges et des droits mais aussi des obligations et des responsabilités pour la bonne marche du foyer. Le sujet des familles recomposées a été abordé et à ce titre, les parents ont été encouragés – témoignages à l’appui – à se parler et à s’accorder avant la mise en œuvre de décisions pour ne pas créer des divisions au sein du couple et du foyer.

Le Pasteur Awomon (à droite), remettant un exemplaire du Guide du Lecteur de la Bible 2014

Le Pasteur Awomon (à droite), remettant un exemplaire du Guide du Lecteur de la Bible 2014

Répondant aux nombreuses questions des participants, le Pasteur Awomon a encouragé les participants à s’inspirer de l’amour que Dieu a pour les hommes et de faire exister cet amour aux seins de leurs familles respectives.

A la fin de l’enseignement le Pasteur Awomon a prié pour les enfants avec le soutien des parents, confiant leurs études et leur santé à l’Éternel. Cet évènement s’est déroulé durant la semaine dédiée aux laïcs méthodistes de Cote d’Ivoire.

 

Article et photos par Ndzulo Tuéché (Joe), Chargé de Communication du District Missionnaire d’Abengourou et de l’EMU Jubilé d’Abengourou. Si vous souhaitez nous envoyer un article ou nous contacter directement avec une question ou un problème, s’il vous plaît écrivez à l’adresse contact@lemissionnaire.org.

Publié dans Actualité Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire


Catchable fatal error: Argument 1 passed to wp_review_exclude_review_comments() must be an instance of WP_Comment_Query, instance of Decent_Comment given in /home/uulosl/public_html/lemissionnaire.org/wp-content/plugins/wp-review/includes/functions.php on line 471